Le clown, le corps et le sens de la vie
Les stages « La Conscience Corporelle du Clown » sont nés de la rencontre de deux chercheurs de l’esprit passionnés de pédagogie et de créativité : Lydie Taieb et Jean Puijalon. Ils ont observé que chacun d’entre nous porte en lui une énergie de créativité et de jouissance qui s’appelle aussi inspiration créatrice. Ils ont nommé Clown invisible le personnage intérieur qui est le porteur de cette Énergie. Ils ont aussi constaté qu’il est possible, par entraînement, de la rendre de plus en plus puissante et présente, non seulement sur scène, mais encore dans tous les aspects de la vie. Ils ont mis au point les techniques et les pédagogies pour y parvenir et, à la suite, ont créer l’école du Clown Eveilleur.
Les images collectives associent parfois l’univers du clown à des jaillissements d’absurdité et d’irrationalité ou à une discipline farfelue. En réalité, derrière le nez rouge, l’artiste vit en conscience un jeu très structuré d’une profondeur de vérité insoupçonné. Notre Clown personnel, poète du microscopique, est en effet apte à incarner la multitude de personnages qui, en nous, se débattent, se démènent, se découvrent, se promènent et se prennent… pour nous.
Les Figures Cachées pilotent notre vie
Nous appelons ces personnages les Figures Cachées. Elles pilotent notre existence à notre insu, jusqu’au jour où nous les provoquons à sortir de leur coquille inconsciente. Propulsées sur toutes les scènes de notre vie ordinaire, elles passent alors sous les projecteurs de notre conscience-clown. Par la grâce de notre clown invisible, véritable ange gardien d’en bas, qui vient les animer depuis l’intérieur, nous transmutons nos histoires en création pétillante. Dépositaire de nos inspirations créatrices, ces figures n’ont rien d’un concept intellectuel : imaginez plutôt « une petite personne complète » avec son histoire bien à elle et une « géographie de ressentis organiques » en correspondance avec cette histoire. Au cours des jeux, leur présence se révèle grâce aux signatures corporelles, branchées sur nos dimensions émotionnelles et sentimentales.
L’enquête sous ma peau
Au cours des différentes séances d’entraînement, la détection du florilège de personnages mise à jour au fil des improvisations devient alors la porte d’accès à une vision aussi comique qu’imprévu. Nous élan de créativité vont pouvoir s’ancrer dans le terreau même de nos empêchements. C’est l’histoire de la fleur de lotus du Bouddha qui pousse dans la vase de l’étang. L’apprentissage de notre conscience corporelle est la clé d’accès au spectacle de notre clown invisible : numéro cours, défilé de personnages haut en couleur, rire exutoire, prises de risque, performance et coup d’éclat, chute plus ou moins prédictible. Il semblerait bien qu’à intérieur tout un monde s’entrechoque, mené à la baguette par une sorte de directeur souvent absent : « moi ». « Moi » et le résultat de tout ce qui se passe dans nos univers conscient et inconscient. Nous découvrons en plus que « moi » change tout le temps… C’est la clé de notre liberté de conscience !
L’obstacle, point de passage vers la créativité
Ce qui nous empêche de créer et de concrétiser est à la hauteur de l’énergie même de notre créativité. C’est ici que notre clown invisible intervient comme un faiseur d’instant présent. Débusquant l’invariance de nos fonctionnements, il sait arrêter le monde et nous ramener à la sensation de nos chaussettes, à notre joie ou pas d’habiter tout ce qui vibre maintenant. Dès lors que nous posons notre regard sur une situation où une personne se produit en nous une histoire à son propos. Notre éducation ne nous ayant pas entraîné à utiliser notre esprit, notre activité mentale zigzague d’un événement à l’autre, et raconte à qui mieux mieux et en désordre des micros contes à la pelle. Nous nommons cette histoire–trésor le Mythe de l’Artiste. Lorsque nous regardons à la loupe du nez rouge ces histoires que nous jouent en douce nos Figures Cachées et que nous pénétrons dans leur dramaturgie, nous devenons de plus en plus capable de modifier leur scénario. En incluant toujours davantage de conscience du présent dans ces contes du passé trop présent, nous glissons alors par étape dans une farce savoureuse dont l’artiste est le premier dégustateur et bénéficiaire.
L’accès à l’univers symbolique
De plus, nous découvrons l’univers qui nous environne résonne d’un écho singulier au discours de notre inconscient. Le plancher qui craque, le bruit d’un oiseau qui file, des phrases glanées par notre oreille sélective sont autant de signes du dehors qui viennent tisser le sens de notre histoire–trésor. La conscience corporelle de ces contextes accroît notre désir d’être là et notre bonheur d’exister.
La douce et puissante alchimie pédagogique du clown éveilleur, exposée dans le Tao T’es Clown, nous convie à ce jeu de transformation. Sans passer par les contraintes classiques, chaque artiste en herbe, ou en exercice est invité à expérimenter autrement l’univers infini qu’il a sous la main : son Monde Intérieur. Les stages « la Conscience Corporelle du Clown » sont l’occasion de découvertes intérieures saisissantes accompagnées de chocs spirituels jubilatoires. Quant au cycle complet des stages et ateliers de Clownessence, il forme des Clownessenciels, autrement dit, des stimulateurs de créativité et de lien social dans tous les domaines personnels et professionnels.
Des clowns éveilleur de notre humanité
Porte-voix et porte-coeur de nos humeurs, le clown qui devient visible est le résultat extérieur de notre adhésion continue à ce ballet d’impulsions. Tantôt touchant, tantôt drôle, tantôt brut de fonderie, il se fait révélateur des multiples couleurs de créativité portée par chaque figure cachées. C’est ainsi que s’épanouissent les Artistes Arc-en-Ciel. C’est ainsi que nos Clowns Invisibles deviennent les éveilleurs de notre humanité.